La branche de Dschang du JFN Center a son premier certifié sur le cloud de Google. Anderson Metsanou Nanfack a réussi le 13 janvier 2024, l’examen de certification pour devenir « Associate Cloud Engineer ». Après des cours intenses qui auront duré 4 mois, il a passé son examen sur la plateforme de Google Cloud. Le récipiendaire est étudiant en deuxième année d’informatique à l’Université de Dschang. Il scrute désormais le millier d’emplois quotidiennement disponibles en ligne pour les spécialistes du cloud computing. Parallèlement, il sera engagé comme « coach » par JFN Group.
La certification Associate Cloud Engineer de Google Cloud est la 8ème la mieux rémunérée au monde, d’après IT Skillsoft, compagnie américaine, leader mondial de l’apprentissage numérique dans les entreprises, à travers l’édition des logiciels dédiés. Les titulaires de cette distinction ont gagné en moyenne 161 075 US Dollars sur l’année 2023, soit un peu plus de 95 millions Francs CFA.
Les personnes détentrices de la certification « Google Cloud » ont la capacité, entre autres, d’assurer le fonctionnement des applications et la sécurité des systèmes déployés sur le cloud. Sur ses capacités, Anderson Metsanou déclare : « Je peux mettre en place des environnements cloud pour satisfaire les besoins précis des entreprises. Je peux déployer et implémenter des solutions cloud, assurer le succès des opérations sur le cloud, configurer les accès et la sécurité pour des solutions cloud, entre autres ».
Google Cloud à l’UDS
JFN University, chargée par Google de déployer ces certifications sur tout le continent africain, a une convention avec l’Université de Dschang. Celle-ci permet aux étudiants de cette institution universitaire de passer deux certifications Google Cloud : Associate Cloud Engineer ; Cloud Digital Leader. JFN Center, l’incubateur-accélérateur d’entreprises du Groupe JFN, à travers sa représentation de Dschang, située au quartier administratif, offre un cadre pour suivre les cours.
JFN University caresse l’ambition de former au moins 25 000 africains aux technologies du cloud d’ici à 2030. Le banquier Alphonse NAFACK, fondateur de JFN Group, y a vu une niche d’emplois pour sortir la jeunesse camerounaise du chômage massif et du sous-emploi qui la frappent de plein fouet.